E-commerce : pourquoi le géant chinois JD.com résiste très bien au coronavirus

Jd.com compte faire son entree aux usa cette annee

A rebours des bourses mondiales et de ses concurrents du e-commerce Amazon et Alibaba, JD.com apparaît très peu impacté par les conséquences du coronavirus. Son cours de Bourse a à peine bougé dans la tempête et il prévoit un bond d'au moins 10% de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Son secret : la résilience de sa chaîne logistique et l'attrait du e-commerce en période de confinement.

Publié le 05-03-2020 par Sylvain Rolland

Le coronavirus ? Même pas mal, claironne JD.com. Le géant chinois du e-commerce, concurrent d'Alibaba et d'Amazon, traverse pour l'instant la crise sanitaire Cogid-19 dans la plus grande sérénité, et trouve même le moyen d'en tirer profit. Dans le sillage d'un mois de décembre lui non plus pas du tout impacté par le virus, l'entreprise prévoit un bond "d'au moins 10%" de son chiffre d'affaires au premier trimestre.

De fait, JD.com navigue à contre-courant de l'économie mondiale et des autres géants du Net. Sur la période du 19 février -juste avant le chute des marchés mondiaux- au 3 mars, la valeur de son action en Bourse est passée de 42,95 dollars à 41,36 dollars, soit une baisse de seulement 3,47%. Et encore, il faut relativiser cette perte car le 2 mars, JD.com atteignait un pic à 43,30 dollars, qui représentait son plus haut depuis plus d'un an.

Résilience de ses structures logistiques

Comment expliquer cette solidité, d'autant plus que l'autre géant et leader du e-commerce chinois, Alibaba, s'est fendu mi-février d'un avertissement sur résultats et a pronostiqué "un impact négatif important" de l'épidémie ? Le problème d'Alibaba, comme de Pinduoduo, est que sa plateforme repose exclusivement sur des vendeurs tiers et des canaux de distribution morcelés. Dans un pays où certaines régions sont confrontées au confinement et où la crainte du virus décourage la consommation, sa chaîne d'approvisionnement et de livraison se retrouve impactée.

A l'inverse, JD.com vend directem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités