E-commerce : les startups nordistes profitent de l'essor du marché...et deviennent des cibles

La start-up Colisweb a été rachetée par ID Logistics, logisticien français de classe internationale

Terre de grande distribution, les Hauts-de-France comptent aujourd'hui plusieurs startups qui apportent des services au retaileurs et e-commerçants, qu'il s'agisse de livraison collaborative, dernier kilomètre, animation commerciale ou nouvel expérience client... Tour d'horizon d'une filière où tout va très vite et où les appétits sont aiguisés.

Publié le 05-04-2022 par Gaëtane Deljurie, à Lille

Coup sur coup, deux startups nordistes ont été croquées par de plus grosses entreprises. Début mars, Hopps Group, siégeant à Aix-en-Provence, annonçait préparer une prise de participation majoritaire dans la jeune pousse Yper, plateforme de livraison collaborative (des courses ramenées par votre voisin), pour particuliers et professionnels basée à Roubaix. « Le rapprochement avec Yper est une étape clé de notre stratégie de développement sur le marché de la livraison à domicile, particulièrement pour les produits frais », avait déclaré Eric Paumier, co-fondateur de Hopps Group dans un communiqué.

A LIRE AUSSI ' Notre dossier spécial : E-commerce, l'onde de choc

D'autant que le groupe aixois compte bien tirer parti de la plateforme technologique d'Yper et de sa notoriété sur son marché, tout en profitant du savoir-faire et du réseau revendiqué de 150.000 particuliers de Yper, notamment sur les produits frais. La startup travaille déjà avec Cora, Chronodrive, Auchan ou encore Leclerc, opérant sur près de 5.000 viles en France.

Colisweb également rachetée

Autre startup prometteuse tombée dans le giron d'un plus grand, Colisweb a été rachetée en fin d'année dernière par ID Logistics (1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020). Là encore, le logisticien a souhaité se doter d'une solution qui a fait ses preuves en matière de livraison à J ou J+1 sur des créneaux de deux heures (avec un réseau de 1.500 livreurs). ID Logistics renforce ainsi son offre du dernier kilomètre au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités