E-commerce : La Poste muscle son jeu pour livrer 1 milliard de colis par an en 2030

La Poste : un facteur remet un recommandé à un client (colis/livraison)

L'entreprise publique investit 450 millions d'euros afin d'adapter son circuit de distribution à l'essor du e-commerce et à une demande de délais de livraison toujours plus courts. Bien qu'elle veuille augmenter la cadence, La Poste arrive tout de même à tenir une promesse écologique : rouler plus vert.

Publié le 17-11-2021 par latribune.fr

Alors que le e-commerce s'est envolé pendant la crise - +10% en Europe en 2020 par rapport à 2019 selon la Fevad -, La Poste met les bouchées doubles sur ses livraisons. Après avoir investi 450 millions d'euros en 2018, l'entreprise publique va consacrer le même montant sur la période 2022-2026. L'objectif ? Etre capable de trier et de livrer un milliard de colis par an d'ici 2030 avec sa filiale Colissimo.

En 2020, Colissimo a traité 471 millions de colis, un chiffre en hausse de 28% par rapport à 2019. Cette année, elle compte passer la barre des 500 millions. Ce nouveau plan financera cinq nouvelles plateformes logistiques, ainsi qu'une centaine de projets de modernisation et de création de sites de distribution. Au total, ces nouvelles structures devraient générer "autour de 500 emplois directs" et permettre à Colissimo de livrer 90% du territoire en un jour.

"C'est le standard du marché maintenant", a assuré Jean-Yves Gras, directeur général de Colissimo.

Colissimo prévoit également de baisser son taux de sous-traitance des colis à 11% fin 2026, contre 19% actuellement.

"Plus que jamais, l'e-commerce devient dominant pour la branche colis de La Poste", a commenté Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe en charge de la branche Service-Courrier-Colis, lors d'une rencontre avec la presse.

Une pollution de plus en plus importante

Dans le même temps, les emballages de colis constituent une pollution de plus en plus visible. En 2020, 1,5 milliard de colis ont été

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités