E-commerce : Jérémy Hodara a créé la première licorne africaine Jumia

Jérémy Hodara, Jumia

Jérémy Hodara a lancé Jumia, en 2012 au Nigeria, avec son compère de McKinsey Sacha Poignonnec. Aujourd'hui, le site d'e-commerce est présent dans 14 pays africains, enregistre 20 millions de commandes et vise le milliard d'euros de volume d'affaires.

Publié le 11-11-2018 par Patrick Cappelli

Jérémy Hodara, cofondateur de Jumia, leader de l'e-commerce en Afrique, ne ressemble pas à l'idée qu'on se fait d'un aventurier. Pourtant, ce jeune homme au look "bon chic, bon genre", fils d'un informaticien et d'une enseignante, passe d'une métropole africaine à l'autre avant de rentrer chez lui à Dubaï. « J'ai toujours eu envie de voyager, et surtout dans les pays émergents. À HEC, j'ai fait mon premier stage chez L'Oréal en Malaisie », raconte le trentenaire à l'allure juvénile.

Cette envie de découvrir des contrées exotiques ne le quitte pas une fois entré au cabinet McKinsey, où il s'arrange pour être nommé à Mumbai, la capitale économique indienne. Chez McKinsey, il se spécialise en grande distribution, car « c'est concret : on parle de produit, de marketing, de logistique ».

Après l'Inde, direction New York (où il rencontre sa femme, d'origine espagnole) une mégalopole qui, selon l'amateur de kite surf, possède « l'ADN des pays émergents ». C'est au sein du cabinet conseil américain qu'il rencontre Sacha Poignonnec. Le duo a envie de construire quelque chose de « simple et pertinent ». L'Afrique s'impose vite comme la destination idéale.

« En Inde et en Asie, tout existe déjà. Là-bas, les startups qu'on invente à Paris existent depuis cinq ans. En Afrique, la classe moyenne se développe rapidement et la pénétration d'Internet s'accélère », analyse le cofondateur de Jumia.

Mais avant de lancer ce service d'e-commerce, le duo doit affronter le scepticisme de leurs rela

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités