Dupond-Moretti, la "surprise" du nouveau gouvernement Castex

France/gouvernement: darmanin a l'interieur, la surprise dupond-moretti

Quelles sont les nouvelles figures du nouveau gouvernement de Jean Castex ? D'autres, à l'inverse, ne font pas partie de la nouvelle équipe résolument orientée vers les difficultés à venir qui attendent Emmanuel Macron à la rentrée.

Publié le 07-07-2020 par latribune.fr

Indubitablement, Emmanuel Macron a cherché à s'entourer de valeurs sûres pour affronter les défis de l'après Covid-19. Trois jours seulement après avoir provoqué la démission de son ancien Premier ministre Edouard Philippe, remplacé dans la foulée par le maire de Prades (66), Jean Castex, le secrétaire de l'Élysée Alexis Kohler a égrené ce lundi 6 juillet les noms des nouveaux ministres depuis le perron de l'Élysée. Principalement, la Macronie a donc opté pour le jeu des chaises musicales; promouvant les piliers du gouvernement Philippe, et faisant sortir les succès en demi-teinte.

Comme pour le gouvernement précédent, il y a donc 16 postes de ministres attribués. On compte également 14 ministres délégués et un secrétaire d'Etat du gouvernement du nouveau Premier ministre Jean Castex.

Nicole Belloubet, Muriel Pénicaud, Christophe Castaner, Didier Guillaume ou encore Sibeth Ndiaye, figures marquantes du gouvernement d'Edouard Philippe, ne feront pas partie de l'équipe, en attendant de connaître le sort réservé aux autres secrétaires d'Etat.

Un sarkozyste à l'Intérieur

Gérald Darmanin a été nommé au poste de ministre de l'Intérieur. Élu maire de Tourcoing dès le premier tour et rare ministre "politique" expérimenté aux côtés d'Emmanuel Macron malgré son jeune âge, cet ancien lieutenant de Nicolas Sarkozy devenu "cogneur" de Bercy, se voit récompensé avec sa nomination au ministère de l'Intérieur.

C'est un "grand honneur pour le petit-fils d'immigré que je suis", a-t-il réagi su

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités