Du réel au virtuel, l'assurance et la banque mettent un pied dans le métavers

sandbox

C'est une première en Europe dans l'assurance. AXA France vient d'annoncer son arrivée dans le métavers, ce monde virtuel issu des jeux en ligne qui bouscule la Tech et fascine de nombreuses marques. Il s'agit pour l'assureur de s'initier à ce nouvel univers et de tester en interne des cas d'usage, notamment dans le domaine de la formation. Quelques (rares) banques franchissent également le pas, surtout pour conforter une image de modernité. Les géants de paiement ont des ambitions plus affirmées, persuadés de l'émergence d'une économie parallèle.

Publié le 15-04-2022 par Eric Benhamou

Le mouvement est timide mais bien réel. Le monde de l'assurance et de la finance commence à s'intéresser au sujet du métavers, cet espace virtuel connecté à Internet, tout droit sorti de l'univers des jeux en ligne (Second Life, Minecraft, Roblox et autres Fortnite), un marché de quelque 300 milliards de dollars !

L'assureur AXA France est sans doute le premier assureur à franchir le pas en Europe. Il vient ainsi d'acquérir une « parcelle » (droit à exploiter un lieu numérique) sur la plateforme SandBox. Cet éditeur de jeux sur mobiles, basé à Hong Kong et créé par deux Français, a très vite compris l'intérêt potentiel du métavers, bien avant même l'annonce, à l'automne dernier, du virage stratégique de Facebook vers le métavers, provoquant au passage une flopée de projets dans le monde entier.

 « Nous sommes fondamentalement tournés vers l'innovation et notre intuition nous commande d'aller expérimenter ce nouveau terrain de l'innovation », résume David Guillot de Suduiraut, directeur de la Transformation et des Technologies d'AXA France. Le dirigeant se souvient des premiers pas du travail à distance, il y a quelques années à peine, avec de nouveaux outils digitaux et comment aujourd'hui c'est devenu un mode de travail courant, incontournable.

« Lorsque nous observons aujourd'hui l'univers du gaming sur ces plateformes où de nombreuses interactions s'opèrent avec une multitude acteurs, et sur lesquelles des marques extérieures commencent à arriver, nous pensons qu'il y a én

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités