Du nucléaire au foie gras... tout sur les 15 milliards de contrats signés en Chine par Macron (...selon Pékin)

Macron, Xi Jinping,

De source officielle chinoise, ces accords portent sur un montant de 15,1 milliards de dollars (13,6 milliards d'euros), mais... l'Élysée se refuse pour l'instant à confirmer le montant et la teneur des deals.

Publié le 06-11-2019 par AFP

Des drones au foie gras, en passant par le nucléaire et... la confiture, voici une liste des principaux accords signés lors de la visite en Chine du président français Emmanuel Macron, qui s'achève mercredi.

De source officielle chinoise, ces accords portent sur un montant de 15,1 milliards de dollars (13,6 milliards d'euros), un montant non confirmé de source française.


1) Énergie - environnement

- Un "méga-contrat" portant sur la construction d'une usine de recyclage du combustible nucléaire usagé en Chine devra être signé avant le 31 janvier 2020. En négociations depuis une dizaine d'années, l'accord est évalué à plus de 20 milliards d'euros -- dont plus de la moitié pour le français Orano (ex-Areva).

- Suez va créer plusieurs co-entreprises avec des partenaires chinois dans l'incinération de déchets dangereux pour un total compris entre 100 et 150 millions d'euros.

- Coopération entre Engie et Beijing Entreprises Clean Energy pour des investissements dans les énergies nouvelles d'un montant de 1,3 milliard d'euros.

- GTT, filiale d'Engie, va installer un terminal et un stockage GNL à Tianjin (est) ainsi qu'une canalisation sur environ 230 km pour acheminer le gaz jusqu'à Pékin (1 milliard d'euros). Projet "en cours d'examen" par le ministère chinois du Commerce, selon Paris.

- Total va créer plusieurs co-entreprises avec différents partenaires chinois dans la production de batterie lithium-ion, la distribution de GNL et le solaire.

2) Agroalimentaire

- Les deux pays vont coopé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités