Droits voisins : cinq questions pour comprendre le conflit entre Google et la presse française

Coronavirus: google annule sa conference annuelle pour developpeurs

Le bras de fer entre Google et la presse française va connaître un nouveau rebondissement ce jeudi. La cour d'appel de Paris dira si oui ou non l'Autorité de la concurrence avait le pouvoir d'imposer à Google de négocier avec la presse française sur les droits voisins, cette rémunération des producteurs de contenus prévue par la législation européenne. Décryptage.

Publié le 06-10-2020 par latribune.fr

Alors que les recettes publicitaires des médias en ligne sont aujourd'hui largement absorbées par les plateformes comme Google et Facebook, qui sont devenues les portail de information auprès du grand public, les éditeurs de contenus et Google sont engagés depuis plusieurs années dans un véritable bras de fer. Décryptage.

Lire aussi : Droits voisins: l'Autorité de la concurrence demande à Google de négocier avec la presse


1. Le droit voisin, c'est quoi ?

Ce principe similaire au droit d'auteur est conçu pour aider les éditeurs de journaux, les magazines, ainsi que les agences de presse, à se faire rémunérer par les géants du Net lorsque leurs contenus sont réutilisés sur la Toile.

Il a été institué par l'article 15 de la directive européenne sur le droit d'auteur, adoptée fin mars 2019 par le Parlement européen après une intense bataille de lobbying, les modalités d'utilisation des articles et leur prix restant à négocier entre éditeurs de presse et plateformes. La France est le premier pays de l'UE à appliquer cette réforme, après une transposition express de la directive adoptée le 24 juillet 2019.

Lire aussi : Droits voisins : le sursaut de la presse française face à Google


2. Pourquoi la presse française et Google sont-ils en conflit?

Google ne veut pas rémunérer les éditeurs pour les extraits et vignettes qu'il reprend sur sa page de résultats des recherches, arguant que cela génère un énorme trafic chez les éditeurs, suffisant selon lui pour les rémunérer. Les éditeur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités