Droits du foot : BeIN, Canal+ et SFR vont-ils casser la tirelire ?

Le fc barcelone poursuit neymar pour rupture presumee de contrat

La Ligue de football professionnel (LFP) a donné le coup d'envoi, ce mercredi, de l'appel d'offres pour les droits de diffusion de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. Va-t-on assister à une inflation de ces droits, et passer la barre du milliard d'euros par an ?

Publié le 27-04-2018 par Pierre Manière

La Ligue de football professionnel (LFP) a sonné le début des hostilités. Ce mercredi, elle a sifflé le coup d'envoi de l'appel d'offres pour les droits de diffusion de la Ligue 1, le championnat de France de football, pour la période 2020-2024. Évidemment, l'institution espère que les cadors des médias casseront la tirelire, et ainsi, décrocher un chèque bien supérieur aux 727 millions d'euros par an dépensés pour la période 2016-2020 par Canal+ et BeIN Sports. Pourrait-on, dans le contexte actuel, assister à une forte inflation des droits TV, et passer, comme le rêve la Ligue, la barre du milliard d'euros par an ?

Il est difficile, aujourd'hui, de tirer des plans sur la comète. Notamment parce que ces derniers mois, la donne a changé du côté des poids lourds des médias. Il y a trois ans, un nouvel acteur aux poches profondes a fait irruption sur le marché. Il s'agit de SFR, l'opérateur du milliardaire Patrick Drahi, qui a longtemps misé sur une stratégie de « convergence » entre les télécoms et les médias pour damer le pion à ses concurrents Orange, Bouygues Telecom ou Free. Pour ce faire, l'opérateur au carré rouge a largement misé sur le football pour étoffer son offre de contenus. Il y a près de trois ans, SFR a dépensé 300 millions d'euros (100 millions par an) pour s'offrir les droits de la Premier League anglaise pour la période 2016-2019. Une sacrée somme, sachant qu'auparavant, c'était Canal+ qui re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités