Droits de douanes punitifs: la Chine annonce un accord préliminaire avec les États-Unis

Trump, Xi Jinping, Chine, Etats-Unis

Après 19 mois de tensions, les deux belligérants seraient prêts à s'entendre sur un accord économique et commercial, selon la Chine. Le texte inclut neuf chapitres, sur la propriété intellectuelle, les transferts forcés de technologies, les produits alimentaires et agricoles, les services financiers, le taux de change, le renforcement des échanges commerciaux ou encore la résolution des différends.

Publié le 14-12-2019 par AFP

La Chine a annoncé vendredi un accord commercial préliminaire avec les Etats-Unis, qui prévoit notamment une réduction progressive des droits de douane punitifs qui visent les produits chinois, après 19 mois de tensions avec Washington.

Les deux parties doivent cependant encore signer l'accord, a souligné un vice-ministre du Commerce, Wang Shouwen, lors d'une conférence de presse organisée à Pékin.

Après le bras de fer, l'"identité de vues"

La Chine et les Etats-Unis ont engagé depuis l'an dernier un bras de fer commercial qui se traduit par l'imposition mutuelle de droits de douane supplémentaires portant sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels.

"Les deux pays sont parvenus à une identité de vues sur le texte d'un accord économique et commercial préliminaire", a indiqué Wang Shouwen.

Cette annonce a été faite au lendemain de propos très optimistes du président américain Donald Trump sur Twitter.

"Nous sommes TRÈS proches d'un GRAND ACCORD avec la Chine", avait assuré le locataire de la Maison blanche.

Propriété intellectuelle, transferts de technologies... un accord en 9 chapitres

Selon la Chine, le texte inclut neuf chapitres, sur la propriété intellectuelle, les transferts forcés de technologies, les produits alimentaires et agricoles, les services financiers, le taux de change, le renforcement des échanges commerciaux ou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités