Droits de douane sur les voitures chinoises : menacé, Pékin appelle les Etats-Unis et l'Europe à revenir sur leurs décisions

Li qiang, secretaire du parti communiste du jiangsu, s'exprime lors de la discussion de groupe des delegations du jiangsu pendant le congres national du peuple (cnp), a pekin.

Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a appelé les pays occidentaux, ce mardi, à « s'opposer au découplage » économique. Un message envoyé en réponse aux récentes impositions de surtaxes douanières sur les véhicules électriques chinois par les Etats-Unis, l'Europe, et bientôt, peut-être, le Canada.

Publié le 25-06-2024 par latribune.fr

Pékin fait la morale aux Occidentaux. A l'occasion de l'ouverture du Forum économique mondial à Dalian (nord-est de la Chine), connu familièrement sous le nom de « Davos d'été », le Premier ministre chinois, Li Qiang, a appelé, ce mardi, les pays invités à « s'opposer au découplage » économique.

« Nous devrions avoir un état d'esprit grand ouvert, travailler en étroite collaboration, abandonner cette idée de former des camps idéologiques et nous opposer au découplage », a indiqué le Premier ministre, Li Qiang, qui en Chine est spécifiquement chargé des questions économiques.

Le « découplage » consiste pour un pays à couper tout lien économique avec un pays, ou du moins de limiter sa dépendance à son égard.

Le Premier ministre a également appelé à « maintenir la stabilité et le bon fonctionnement des chaînes industrielles et d'approvisionnement », ou encore à « déployer d'importants efforts en faveur de la croissance économique mondiale ».

Une réponse aux menaces occidentales

Ce discours intervient à un moment de défiance en Occident vis-à-vis des dépendances économiques au géant asiatique. Pour rappel, les frictions entre l'Occident et la deuxième économie mondiale se sont intensifiées ces dernières années, sur fond de soutien chinois à l'économie russe, de tensions en mer de Chine méridionale, et de rivalité Pékin-Washington dans les technologies de pointe.

Mais elle ont connu une forte accélération ces derniers mois. Lundi, les autorités canadiennes ont notamment annoncé l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités