Drahi parie-t-il (financièrement) sur un redressement de SFR ?

Patrick Drahi

A la tête d’Altice, maison-mère de l’opérateur au carré rouge, le magnat des télécoms et des médias prépare une OPE sur les 22,25% du capital de SFR qu’il ne détient pas encore. Si elle aboutit favorablement et si SFR retrouve des couleurs, l’opération pourrait constituer un gros coup financier.

Publié le 06-09-2016 par Pierre Manière

Chez SFR, l'opération avait fait jaser. En octobre 2015, l'opérateur annonçait le versement d'un dividende de 2,5 milliards d'euros à ses actionnaires. Le premier bénéficiaire de l'opération n'était autre qu'Altice, maison-mère de l'opérateur au carré rouge et propriété de Patrick Drahi. Le groupe disposait alors d'un peu plus de 70% de SFR, et a donc encaissé près de 1,9 milliards d'euros. Si Altice avait possédé 100% de SFR, il aurait donc raflé près de 600 millions d'euros supplémentaires. D'après plusieurs analystes financiers sondés par La Tribune, c'est probablement sous ce prisme et celui de prochains possibles gros chèques qu'il faut percevoir le dernier « coup » financier d'Altice et de Patrick Drahi. Et pour cause : le groupe désormais dirigé par Michel Combes a annoncé qu'il souhaitait lancer une OPE sur les 22,25% du capital de SFR qu'il ne possède pas encore. Avec la perspective, si possible, de retirer ce dernier de la cote.

Quant au timing de l'opération, il semble particulièrement opportun dans la mesure où « l'action SFR n'est pas chère aujourd'hui et pourrait monter dans le futur », dit un analyste. Il faut dire qu'en un an, le groupe a perdu près de la moitié de sa valeur, passant de 45 euros fin septembre 2015, à environ 23 euros aujourd'hui. Confortant l'hypothèse d'un pari financier si jamais SFR, aujourd'hui en difficulté, reprenait des couleurs, un autre confie : « Avant tout, on peut supposer que Drahi a confiance dans le plan de redressement de SFR e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités