Douze nouveaux Rafale à l'Egypte : Bercy ne bloque plus les négociations

Le rafale au menu des discussions entre macron et sissi, dit le maire

Selon nos informations, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est allé porter la nouvelle proposition française au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Publié le 16-11-2017 par Michel Cabirol

Selon des sources concordantes, Bercy ne bloque plus la poursuite des négociations portant sur un nouveau contrat de douze Rafale à l'Égypte. Le Caire demandait à Paris des facilités de paiement à l'image des précédents contrats signés entre Le Caire et les industriels de l'armement français. "Il n'était pas imaginable pour l'Égypte que la France change les conditions de paiement", explique-t-on à la Tribune.

Lors de la visite du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de trois jours à Paris en octobre, Emmanuel Macron a expliqué à son hôte qu'il tenait à poursuivre la relation de confiance entre l'Égypte et la France inscrit notamment dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux pays relancé en 2015. C'est ce qu'était d'ailleurs venu chercher le président égyptien à Paris. Depuis deux ans, l'Égypte a lancé la modernisation de ses forces armées avec le soutien de la France. Paris s'est engagé à fournir de nouveaux équipements, en particulier à la force aérienne (24 Rafale, un satellite de télécoms militaire) et à la marine (quatre corvettes Gowind, une FREMM, deux BPC). Ce qui a représenté près de sept milliards d'euros (6,83 milliards) de contrats pour l'industrie d'armement française entre 2014 et 2016.

Un contrat en bonne voie

Résultat, l'Élysée a demandé à Bercy de ne plus bloquer les négociations portant la vente de l'avion de combat de Dassault Aviation. Selon nos informations, c'est le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui est allé porter

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités