Données et intelligence artificielle : comment l'Europe veut rattraper son retard

Le vote des deputes europeens sur ursula von der leyen confirme pour le 16 juillet

La Commission européenne a présenté ce mercredi les grands axes de sa stratégie numérique pour son nouveau mandat, qui court jusqu'en 2024. L'accent est mis sur le partage des données et le développement d'une intelligence artificielle "responsable". En ligne de mire : rattraper le retard accumulé face aux géants américains et chinois pour préserver sa souveraineté technologique.

Publié le 20-02-2020 par Anaïs Cherif

Face aux mastodontes américains et chinois, l'Europe veut construire un numérique "responsable" et "digne de confiance" pour conserver sa souveraineté. La Commission européenne a dévoilé ce mercredi 19 février sa stratégie numérique - un secteur défini comme une priorité parmi les orientations politiques de la nouvelle présidente Ursula von der Leyen, jusqu'en 2024.

"Je souhaite que l'Europe numérique reflète le meilleur de notre continent : l'ouverture, l'équité, la diversité, la démocratie et la confiance", affirme Ursula von der Leyen dans un communiqué de presse.

Sur la base de ses premières propositions, la Commission veut mener diverses consultations pour présenter un projet définitif d'ici la fin de l'année. Les propositions législatives devront alors être approuvées par les États membres et ratifié par le Parlement européen.

Création d'un "marché unique des données"

Le partage de données est envisagé comme la pierre angulaire de cette stratégie. C'est pourquoi la Commission propose la création d'un "espace européen des données et un marché unique des données". Dans le détail, elle souhaite établir un nouveau cadre réglementaire pour autoriser la libre circulation des données dans l'Union entre les entreprises. Elle propose également de faciliter ce partage entre sociétés privées et organismes publics.

"Nous avons perdu la première bataille de la donnée : celle des données personnelles. Celle-ci a été gagnée par les grandes plateformes qui ont émergé au cours des qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités