Diversification, éthique, régulateurs : les défis des géants du Net pour 2019

gafa

Compenser la baisse des ventes d'iPhone, lutter contre les fake news pour Facebook, ou encore réduire sa dépendance à la pub pour Google... Tour d'horizon des défis qui attendent les géants du Net pour 2019.

Publié le 12-02-2019 par Anaïs Cherif

Fin durable de l'euphorie pour Apple ?

Lors des trois derniers mois de l'année 2018, Apple a enregistré un chiffre d'affaires de 84,3 milliards de dollars (-5%). Le bénéfice net, près de 20 milliards de dollars, est en léger repli (-0,5%). Une exception pour la firme à la pomme croquée, qui a l'habitude de faire croître régulièrement son bénéfice.

Ces résultats jugés décevants sont attribués à la baisse des ventes d'iPhone, alors que les fêtes de fin d'années tirent traditionnellement les achats pour cette période. L'iPhone, la vache-à-lait d'Apple, a généré 52 milliards de dollars (-15% sur un an) entre septembre et décembre. La baisse des ventes s'est particulièrement ressentie sur l'énorme marché chinois, où le groupe a vu son chiffre d'affaires total dégringoler de 27% à 13,16 milliards de dollars.

Si les résultats d'Apple restent extraordinaire, ils marquent pour beaucoup d'analystes la fin d'un cycle et les limites d'une stratégie axée sur l'éternelle montée en gamme et en prix. Apple est repassé sous les 1.000 milliards de dollars de valorisation boursière et a perdu -pour quelques semaines- sa place de première capitalisation mondiale. Alors que l'iPhone génère plus de la moitié du chiffre d'affaires d'Apple, la firme de Tim Cook doit réduire sa dépendance à son produit phare en misant davantage sur sa division services (iTunes, Apple Music, Apple Pay...). Celle-ci a enregistré une progression de 19%, à 10,9 milliards de dollars. Les services représentent désormais

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités