Disparu depuis plusieurs mois, le fondateur d'Alibaba réapparaît

Disparu depuis plusieurs mois, le fondateur d'Alibaba réapparaît

Après avoir critiqué ouvertement les autorités de régulation financière chinois en octobre dernier, Jack Ma s'était volatilisé. Une disparition qui avait alimenté les spéculations les plus folles.

Publié le 22-01-2021 par Esther Buitekant

Une réapparition subite après 4 mois de silence


Le mystère de la disparition de Jack Ma, le fondateur du géant chinois du commerce en ligne d'Alibaba, est levé. Le milliardaire a participé le 21 janvier en visioconférence à une réunion avec une centaine d'enseignants chinois. Une réapparition subite, après plusieurs mois de silence radio suite à des déclarations dans lesquelles l'homme de 56 ans avait ouvertement critiqué les autorités de régulation financière de son pays, Dans cette courte vidéo diffusée sur le média Tianmu News, réputé proche du régime, l'ancien professeur d'anglais devenu l'homme le plus riche de Chine est apparu en bonne forme.  Selon Tianmu News Jack Ma s'est  dit  'plus déterminé que jamais à aider l'éducation et le bien public', ajoutant même 'La Chine (...) est entrée dans une nouvelle phase de développement et progresse vers la prospérité commune'. Des propos surprenants.


La Bourse s'emballe


Dès la publication de cette vidéo, l'action d'Alibaba a flambé de 8,5 % à la Bourse de Hong Kong. Les actionnaires du groupe ont été rassurés et les pertes boursières accumulées depuis le mois d'octobre ont déjà été largement compensées. Le 24 octobre, le milliardaire avait en effet décrit le système financier chinois comme 'un héritage de l'âge de pierre'. Des propos tenus devant des officiels du gouvernement qui avaient provoqué la suspension de l'entrée en Bourse d'Ant Group, filiale d'Alibaba, mais aussi l'ouverture d'une enquête anti monopole contre les deux entreprises.

 

Les dernières actualités