Disney s'oppose à une loi anti-LGBTQ+ et s'attire les foudres de la Floride

Disney s'oppose à une loi anti-LGBTQ+ et s'attire les foudres de la Floride

Disney paye le prix de son engagement contre la loi homophobe 'Don't say gay' et perd le statut spécial dont bénéfiait le parc Disney World.

Publié le 25-04-2022 par Esther Buitekant

Une loi qui veut interdit l'évocation de l'homosexualité à l'école


Le PDG de Disney Bob Chapek s'est publiquement prononcé, un peu bousculé par ses employés, contre une loi homophobe portée par le gouverneur  conservateur de Floride Ron DeSantis. Ce texte, surnommé par ses opposants 'Don't say gay' (Ne parlez pas des gays), vise à interdire l'évocation de l'homosexualité et de l'identité de genre dans les écoles primaires. Disney s'est opposé à cette loi, indiquant qu'elle devait être 'soit abrogée par le législateur ou annulée par les tribunaux'. Une prise de position que Disney va payer très cher puisque le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a signé vendredi une loi, qui entrera en vigueur en juin 2023, supprimant le statut favorable dont bénéficie le parc d'attractions Disney World depuis les années 60. Un statut spécial qui octroyait à Disney une large autonomie de gestion locale et l'exemptait de la plupart des réglementations de l'État.


'Nous considérons cela comme une provocation et nous allons nous battre contre cela'


"Vous êtes une entreprise avec un siège à Burbank en Californie, et vous déployez votre pouvoir économique pour attaquer les parents de mon État. Nous considérons cela comme une provocation et nous allons nous battre contre cela", a déclaré Ron DeSantis en signant le texte. Randy Fine, un élu républicain, a pour sa part rappelé que Disney n'était qu'un 'invité' en Floride. Disney est toujours l'un des poids lourds de l'économie dans la région et avec ce statut, le géant du divertissement prenait à sa charge un certain nombre de services publics essentiels donc les élus locaux craignent aujourd'hui qu'ils leur soient transférés.

 

Les dernières actualités