Disney et Netflix grands gagnants des Oscars

Disney et Netflix grands gagnants des Oscars

Les Oscars ont récompensé Disney et Netflix qui ont remporté l'essentiel des statuettes d'une cérémonie pourtant boudée par les téléspectateurs.

Publié le 28-04-2021 par Esther Buitekant

Netflix en tête du nombre de récompenses


Sorties reportées, salles fermées, explosion du streaming, le monde du cinéma a connu une année hors du commun en raison de la pandémie de Covid-19. La cérémonie des Oscars s'est malgré tout tenue à Los Angeles ce dimanche 25 avril et a vu le triomphe de Disney et Netflix. Disney a remporté cinq statuettes, dont celle du meilleur film pour 'Nomadland' de Chloé Zhao, qui est repartie avec le trophée de la meilleure réalisatrice. Le prix du meilleur acteur est revenu à Anthony Hopkins pour son rôle dans 'The Father', un long-métrage Sony réalisé par le Français Florian Zeller dont c'était le premier film. Si Disney a raflé les prix les plus prestigieux, c'est Netflix qui domine en nombre de récompenses avec pas moins de sept statuettes, essentiellement dans des catégories techniques. 'Mank' de David Fincher a notamment reçu les prix de la Meilleure photographie et des Meilleurs décors.


Une première récompense pour Facebook


Cette 93e cérémonie des Oscars a également vu Facebook recevoir la première statuette de son histoire...grâce à la France. 'Colette', court-métrage français réalisé par Oculus Rift, filiale de Facebook, et Electronic Arts a en effet reçu le prix du meilleur court-métrage documentaire. Des récompenses qui montrent que la donne a véritablement changé ces dernières années et que les studios classiques doivent faire face à la concurrence de plus en plus en plus rude de ces nouveaux acteurs. Car outre Netflix ou Facebook, Amazon est également reparti avec l'Oscar du meilleur montage et du meilleur son pour 'Sound of Metal'.

 

Les dernières actualités