Disney, bon élève de l'égalité salariale

Disney, bon élève de l'égalité salariale

Si le groupe peut se targuer d'être légèrement plus égalitaire que la moyenne américaine, les femmes demeurent toujours moins bien rémunérées que les hommes.

Publié le 20-09-2022 par Esther Buitekant

Du mieux, mais des inégalités subsistent 


Le géant du divertissement joue la carte de la transparence. Walt Disney Company a publié vendredi 16 septembre pour la première fois des données sur la rémunération des employés en fonction de leur race et de leur sexe. Ainsi, sur les 190.000 salariés de Disney, le salaire des femmes est proche de celui des hommes, même s'il reste inférieur et stagne depuis 10 ans à 83 %. Les salariés asiatiques, noirs et hispaniques perçoivent une rémunération quasi équivalente à celle des employés caucasiens lorsque leur salaire de base est ajusté en fonction de leur rôle, de leur expérience et de leur lieu de travail. Une légère nuance toutefois, le salaire médian, que Disney divulguera ultérieurement, n'est pas ajusté en fonction de ces facteurs et montre généralement que les femmes et les personnes de couleur occupent des postes moins bien rémunérés que les hommes et les travailleurs blancs.


"Disney s'engage à favoriser une culture véritablement inclusive et équitable"


En vertu de la loi fédérale dans la plupart des États américains, les entreprises n'ont à l'heure actuelle aucune obligation de communiquer sur leur grille salariale. Disney fait donc figure de bon élève. "Disney fait partie d'un groupe d'élite qui fait preuve de leadership en matière d'équité salariale", a déclaré Natasha Lamb, associée directrice chez Arjuna Capital, qui a fait pression sur la société pour qu'elle publie ces informations. "Disney s'engage à favoriser une culture véritablement inclusive et équitable", a déclaré un porte-parole de l'entreprise dans un communiqué. "Nous reconnaissons l'importance de la transparence des salaires et nous nous engageons à faire en sorte que nos employés et les membres de la distribution aient un aperçu encore plus significatif de leur rémunération.", a-t-il ajouté.

 

Les dernières actualités