Discrimination au travail : plus d'un tiers des actifs concernés

discrimination à l'embauche, pôle emploi, travail, insertion, égalité des chances,

L'âge et le sexe apparaissent comme les deux premiers critères de discrimination liés au travail (15%), suivis de l'origine ou de la couleur de peau (8%), du handicap ou de l'état de santé (6%) et des convictions religieuses (2%), selon le baromètre annuel de l'Organisation du travail.

Publié le 23-03-2017 par latribune.fr

Au travail ou dans la recherche d'emploi, la discrimination est encore très courante. Un actif sur trois dit avoir été discriminé au travail ou dans sa recherche d'emploi au cours des cinq dernières années, avant tout en raison de l'âge et du sexe, selon le 10e baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du travail (OIT) publié jeudi.

Dans le détail, c'est au travail (29%) que la discrimination a été la plus ressentie, selon ce baromètre, tandis que le nombre de personnes déclarant avoir été victimes de discrimination est plus faible dans la recherche d'emploi (18,5%). Les résultats du baromètre portent sur un échantillon de 5.117 personnes représentatif de la population de France métropolitaine. Ceux portant sur les expériences de discrimination en milieu professionnel sont analysés pour la seule population active (3.556 personnes).

Âge, sexe et couleur de peau

L'emploi est, de loin, le premier vecteur de discrimination dans la société, puisqu'il est cité par 23% de la population générale, devant les relations de voisinage (8%), l'école ou l'université (8%), les relations avec l'administration (7%), les lieux de loisirs (6%), lors des contrôles de police (6%) ou de la recherche d'un logement (5%).

L'âge et le sexe apparaissent comme les deux premiers critères de discrimination liés au travail (15%), suivis de l'origine ou de la couleur de peau (8%), du handicap ou de l'état de santé (6%) et des convictions religieuses (2%).

Chez les femmes, les disc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités