Direct Énergie s'intéresse à Quadran

Direct Energie s'intEresse A Quadran

Direct Énergie est entré en négociations exclusives avec Lucia Holding dans le but d'acquérir l'intégralité du capital de Quadran, producteur français d'énergies renouvelables.

Publié le 16-06-2017 par Guilhem Baier

Rachat en vue

 

Direct Énergie a annoncé ce matin dans un communiqué de presse être entré en négociations exclusives avec Lucia Holding, afin de lui racheter la totalité du capital de Quadran. Quadran est un producteur français d'énergies renouvelables, qui dispose d'un parc de production dont la puissance brute était évaluée à 363 mégawatts au 31 décembre 2016.

Cette opération aiderait le troisième opérateur du secteur français de l'énergie à consolider son modèle d'acteur intégré, gérant aussi bien la distribution que la production, et à être moins dépendant d'achats à des tiers, comme EDF ou Engie. En outre, cela lui permettrait de disposer d'encore plus d'électricité issue de modes de production renouvelables à commercialiser, ce qui renforcerait le caractère « vert » de son mix des sources énergétiques.

Le rachat de Quadran lui permettrait ainsi d'avoir à sa disposition un parc de production très diversifié, comprenant des éoliennes terrestres, des installations photovoltaïques, des infrastructures de production hydraulique et quelques sites de production de biogaz.


De nouvelles perspectives pour Direct Énergie

 

Quadran avait également des ambitions de développement de ses capacités de production pour ces deux prochaines années. En effet, il a investi 530 millions d'euros afin de mettre en service des installations supplémentaires, pour deux tiers des sites de production d'énergie éolienne terrestre, et un tiers de photovoltaïque. Ces nouveaux sites devraient faire passer sa capacité de production brute à 800 mégawatts environ.

Direct Énergie pourrait donc vraiment, grâce à cette acquisition, accroître ses capacités de production à hauteur de la progression de ses parts de marché dans le domaine de la fourniture d'électricité aux entreprises et aux particuliers. Direct Énergie sécuriserait également ses marges, en étant moins tributaire des achats sur les marchés et des fluctuations des cours. Enfin, le producteur alternatif d'électricité harmoniserait parfaitement sa stratégie d'entreprise avec les impératifs de transition énergétique en vigueur en France depuis la nouvelle loi promulguée durant le quinquennat de François Hollande.

Les dernières actualités