Dilemme à l'OPEP+ : ouvrir les vannes ou fabriquer des prix élevés?

L'opep+ devrait prolonger le pacte de reduction de la production

La réussite, jeudi, de ce deuxième sommet de l'année des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés repose essentiellement sur la bonne coordination de la Russie et de l'Arabie Saoudite. En effet, ces deux poids lourds de l'OPEP+ (deuxième et troisième producteurs mondiaux derrière les États-Unis) ont, pour l'instant, des objectifs différents.

Publié le 02-03-2021 par Benoît Pelegrin, AFP

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés se retrouvent cette semaine afin d'ajuster leurs coupes de production d'or noir, dans un contexte de reprise des cours salutaire pour les finances mais piège pour l'entente du groupe.

Retour à une production normale ou maintien de prix élevés

La réussite du deuxième sommet ministériel de l'année de l'Opep+ prévu jeudi repose essentiellement sur la coordination des deux poids lourds, la Russie et l'Arabie saoudite, respectivement deuxième et troisième producteurs mondiaux derrière les Etats-Unis.

"Les priorités sont bien connues: la Russie veut revenir à une production normale le plus rapidement possible, tandis que l'Arabie saoudite veut profiter un peu plus longtemps de prix élevés", explique Bjarne Schieldrop, analyste de Seb.

Cette divergence a été largement gommée depuis près d'un an tant les cours étaient bas, une situation qui les a poussés à mettre en place une politique commune de sevrage qui s'est révélée efficace.

Mais le retour en grâce des prix à un niveau comparable à la période précédant la pandémie, soit autour de 65 dollars le baril pour les deux références européenne et américaine, a de quoi raviver les tensions.

Jouer du robinet d'or noir pour créer une "pénurie artificielle"?

Début janvier, lors du premier sommet de 2021, l'alliance des vingt-trois avait convenu après deux jours d'âpres négociations d'ouvrir petit à petit les vannes jusqu'en mars, usant ainsi avec doigté

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités