Dijon Métropole se dote d'une centrale photovoltaique pour alimenter ses bus à hydrogène

La nouvelle centrale solaire de Dijon-Valmy

Que faire d'un terrain d'enfouissement technique de déchets sinon y construire des panneaux photovoltaïques ? C'est l'idée qu'a eu Dijon Métropole pour réhabiliter cette surface de 16 hectares vouée à l'abandon. La centrale solaire est officiellement inaugurée ce jeudi et permettra d'alimenter en énergie propre une partie de son réseau public de transports.

Publié le 25-11-2021 par Amandine Ibled

Plus de 40.000 panneaux photovoltaïques capable de produire 15,5 mégawatts (MH) d'énergies renouvelables, soit l'équivalent des besoins annuels en électricité d'environ 8.000 habitants. Construite par EDF Renouvelables, la nouvelle centrale photovoltaïque tout juste sortie de terre se situe sur l'ancien centre d'enfouissement technique de Dijon-Valmy où étaient précédemment stockés des gravats et des résidus de chantiers de construction. « Ce projet s'inscrit dans l'ambition forte d'EDF de développer les énergies renouvelables. D'ici 20 ans, EDF souhaite multiplier par quatre sa production d'énergies à partir de panneaux photovoltaïques sur l'ensemble du territoire national », affirme Yves Chevillon, directeur de l'action régionale chez EDF Bourgogne-Franche-Comté.

Des solutions techniques innovantes

Le centre d'enfouissement technique de Dijon-Valmy a été fermé et réhabilité par la métropole de Dijon au cours de l'été 2020. Des solutions techniques innovantes ont été mises en oeuvre sur ce projet afin de s'adapter aux spécificités du terrain.

« Ce dernier est enrobé d'une couche de protection pour éviter notamment des infiltrations d'eau qui passeraient à travers les déchets et se répandraient dans la terre. Il s'agit d'une couche hermétique qui préserve le sous-sol. Toute la subtilité de l'opération était d'installer des panneaux photovoltaïques sans perforer cette enveloppe car habituellement nous enfonçons les panneaux photovoltaïques à l'aide de piquets dans le sol pour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités