DHL livrera par drones

logo dhl

Amazon et Google ont perdu cette bataille symbolique : la société allemande DHL aura été la première à effectuer une livraison de colis par drone.

Publié le 29-09-2014 par Bertrand Dampierre

DHL prend de l'avance

 

Les géants américains du web tentent souvent de nous faire rêver avec des effets d'annonces technologiques qui les positionnent comme les seuls acteurs capables de nous faire enfin entrer, grâce à la technologie, dans le XXIème siècle. La réalisation du rêve technophile de la livraison  par drone vient de leur être confisquée par un acteur traditionnel du transport de colis express, l'allemand DHL. En effet, DHL a obtenu le premier contrat d'acheminement de ce type, ainsi que l'autorisation de l'exploiter.

 

 

Autorisation obtenue pour l'île de Juist

 

Le contrat porte sur l'approvisionnement d'une petite île de 1700 habitants, accessibles uniquement par bateau. L'île de Juist est située en Mer du Nord, au Nord-Ouest de l'Allemagne. DHL a donc obtenu l'autorisation officielle d'utiliser la livraison par drone pour approvisionner l'île, et a effectué déjà plusieurs vols. Amazon, en revanche, attend toujours son autorisation.

 

 

Livraison de médicaments uniquement

 

DHL ne livre pas de colis traditionnels, et n'a pas non plus avec ses drones l'exclusivité du ravitaillement de l'île. Le contrat ne concerne en fait que les livraisons de médicaments et de tout autre objet nécessaire en cas d'urgence. Un accord passé avec la pharmacie locale permet aux habitants de passer commande d'un médicament, qui leur sera livré par drone. Le poids maximal des paquets que le drone peut transporter dans son coffre complètement étanche est de 1,2kg, ce qui limite bien entendu les utilisations possibles.

Les dernières actualités