Devialet séduit Apple

Devialet séduit Apple

Le fabricant français d'enceintes haut de gamme a su séduire Apple, qui va l'accueillir dans ses Apple Store.

Publié le 08-12-2015 par Aglaë Derouen

Partenariat de distribution avec Apple

 

Depuis quelques années déjà, Devialet cherche à séduire une clientèle haut de gamme internationale peuplée d'audiophiles de tous les pays. Mais un des obstacles majeurs à cette internationalisation de la marque de prestige française est depuis le début la nécessité de monter un réseau de distribution. Il y a quelques mois, Devialet pensait y être parvenu et envisageait l'ouverture prochaine de deux boutiques, l'une à New York et l'autre en Californie. Mais des problèmes administratifs sont venus compliquer la tâche de la jeune pousse française.

Contre toute attente, ces démêlés avec l'administration américaine et les retards qu'ils ont provoqués ont été un mal pour un bien. En effet, Apple, la marque la plus connue et l'entreprise la plus valorisée dans le monde est tombée sous le charme du design et de la qualité des produits de Devialet, et a décidé de commercialiser à partir d'aujourd'hui sa remarquable enceinte connectée ultra-compacte, la Phantom, dans les quinze plus grands Apple Store américains. Début 2016, ce sont les Apple Store européens qui seront gagnés par la Devialet mania.

 

 

Une conception voisine du design et du luxe

 

Pour Quentin Sannié, le Président Directeur Général de l'entreprise, cette opportunité de distribution est une chance inouïe : « Même si une grande incertitude subsiste, cet accord est un facteur de développement incroyable ». Cela permettrait en effet à Devialet de cesser de vivoter sur un succès d'estime et un réseau de distribution prestigieux, mais limité : deux boutiques en propre à Paris, une à Londres, et trois corners dans des magasins « hype », comme Harrod's à Londres, Le Bon Marché et Colette à Paris ou KDW à Berlin. Grâce aux relais d'Apple, la jeune pousse française pourrait passer à une phase de développement bien supérieure : « L'année 2016 sera celle du grand décollage, mais nous ne connaissons pas à l'avance l'inclinaison de la pente », estime Quentin Sannié.

Apple a demandé pour la Phantom l'exclusivité, ce qui montre à quel point il accorde de l'importance à ce produit. En effet, Devialet s'est inventé un positionnement qu'il qualifie lui-même de « cool luxury », autrement dit un luxe sympa, peu clivant. Cette conception du luxe semble parfaitement convenir à Apple, qui repositionne ses produits dans l'univers du luxe tout en les laissant relativement accessibles. Le partenariat avec Hermès pour l'Apple Watch, le travail mené sur l'expérience client en boutique, et le recrutement de certains nouveaux cadres dans le secteur du luxe en attestent. Apple juge donc que Devialet fait partie intégrante de ce nouvel univers de l'expérience digitale que la fameuse pomme essaie de faire naître.

Les dernières actualités