Deux sociétés de Bernard Tapie en redressement judiciaire

Deux sociétés de Bernard Tapie en redressement judiciaire

Le tribunal de commerce de Paris a annoncé le 18 janvier le rejet du plan de sauvegarde de plusieurs sociétés de Bernard Tapie maintenant placées en redressement judiciaire.

Publié le 21-01-2019 par Esther Buitekant

Une saga financière et judiciaire sur plus de 25 ans


La décision du tribunal de commerce annoncée la semaine dernière n'est qu'une des nombreuses étapes d'une saga judiciaire commencée au début des années 1990. Un arbitrage avait accordé en 2008 à Bernard Tapie la somme 404 millions d'euros dans le cadre du litige qui l'opposait au Crédit lyonnais dans l'affaire de la revente d'Adidas en 1994. Un arbitrage finalement annulé par la justice en 2015 qui avait alors condamné l'homme d'affaires au remboursement des sommes perçues. Quelques jours avant cette condamnation Bernard Tapie avait placé ses sociétés en sauvegarde afin de les rendre inaccessibles aux créanciers.


Une nouvelle étape avant le procès au pénal


Le tribunal ayant estimé que l'homme d'affaires n'était pas en mesure de tenir ses engagements, à savoir le remboursement de sa dette sur 6 ans dont 50% payés les deux dernières années, s'ouvre maintenant une nouvelle période d'observation de six mois dont Bernard Tapie espère qu'elle lui permettra de présenter un nouveau plan de redressement. L'arbitrage vaut également à Bernard Tapie un procès au pénal qui s'ouvrira en mars à Paris à la Cour de cassation. Il y est poursuivi pour escroquerie et détournement de fonds publics avec d'autres protagonistes de l'arbitrage, notamment Stéphane Richard ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, elle-même condamnée en 2016 dans cette affaire.

Les dernières actualités