Deux milliards de personnes travaillent dans l'économie informelle

economie informelle

Plus de 60% de la population active mondiale occupent un emploi dans l'économie informelle selon l'Organisation internationale du travail (OIT). La plupart des travailleurs sont privés de protection sociale et de droits au travail.

Publié le 03-05-2018 par Grégoire Normand

La majorité de la population active mondiale travaille dans l'économie informelle. Selon un rapport de l'OIT publié le 30 avril à la veille de la fête du travail, la grande majorité de ces travailleurs se situent dans les pays en développement. Pour l'institution internationale, cette situation favorise la précarité sur le marché de l'emploi et pourrait également représenter un vrai frein à la productivité. Selon Florence Bonnet qui a participé à la rédaction du document :

"Il y a urgence à s'attaquer à l'informalité. Pour des centaines de millions de travailleurs, l'informalité implique un manque de protection sociale, de droits au travail et de conditions de travail décentes ; pour les employeurs, elle s'accompagne d'une faible productivité et de difficultés d'accès au crédit."

À l'heure des débats sur la déréglementation du travail, l'étude de l'OIT vient rappeler que l'absence de règles peut nuire à l'économie et à la productivité des travailleurs alors que les entreprises veulent être de plus en plus compétitives dans une économie mondialisée. Ce phénomène peut également représenter un véritable manque à gagner pour les finances publiques qu'il est encore difficile de mesurer comme le rappelle un rapport du conseil national de l'information statistique (CNIS) intitulé "La mesure du travail dissimulé et ses impacts sur les finances publiques".

"La question de la mesure du travail dissimulé et de ses impacts sur les finances publiques n'est pas un sujet nouveau. Elle fai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités