Deutsche Bank : une restructuration estimée à 5 milliards d'euros

Deutsche Bank Christian Sewing

La banque allemande doit entériner ce week-end un plan de réorganisation de grande ampleur qui pourrait porter sur 15.000 à 20.000 suppressions d'emplois et dont le coût pourrait atteindre 5 milliards d'euros, selon le Financial Times.

Publié le 04-07-2019 par Delphine Cuny

Ce dimanche 7 juillet, le conseil de surveillance de Deutsche Bank doit se réunir pour examiner une réorganisation de grande ampleur. Ce plan prévoirait la suppression de 15.000 à 20.000 postes, plus d'un cinquième des effectifs de la première allemande, essentiellement dans les activités de banque de financement et d'investissement (BFI). Son coût pourrait atteindre 5 milliards d'euros, selon des sources citées par le Financial Times. Conséquence : l'année 2019 devrait se solder par une perte nette, après être sorti du rouge en 2018, pour la première fois depuis 2014.

Le 23 mai dernier, lors de l'assemblée générale des actionnaires, le directeur général de Deutsche Bank Christian Sewing avait annoncé le principe d'une vaste restructuration, après l'échec des négociations de fusion avec Commerzbank, prévenant qu'il procéderait à des "réductions drastiques" dans la banque d'investissement. Le 5 juin, lors d'une conférence à Berlin, il avait martelé :

"Nous sommes absolument déterminés à intensifier et accélérer la refonte de notre banque. Nous sommes sur la bonne voie" .

L'action Deutsche Bank a chuté à un nouveau plus bas historique en juin, à 5,80 euros, mais s'est légèrement redressée depuis. Elle a perdu plus de 25% de sa valeur en un an. La première banque allemande ne capitalise plus que 14,3 milliards d'euros, moins que Société Générale (19,2 milliards d'euros) et que l'entreprise de paiement allemande Wirecard (18,8 milliards) ou la Fintech néerlandaise Adyen (19,4 mi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités