Dette: les États-Unis sont à sec, Yellen somme les républicains d'arrêter de jouer avec le feu

Usa: biden confie le tresor a yellen

Il interdit aux États-Unis d'émettre de nouveaux emprunts pour se financer si la limite actuelle de 28.400 milliards de dollars n'est pas rehaussée. Dimanche, la secrétaire américaine au Trésor a lancé un nouvel avertissement au Congrès pour les exhorter à relever le plafond de la dette, au risque de provoquer le "shutdown", et à la suite, "une crise financière historique".

Publié le 20-09-2021 par latribune.fr

La situation devient alarmante, l'opposition systématique du GOP (Grand Old Party, comprendre le parti républicain) commence à donner des sueurs froides à l'administration Biden. Et dimanche, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, a lancé un nouvel avertissement au Congrès des États-Unis pour exhorter ses représentants à cesser la guerre de tranchées pour collaborer et voter de manière bipartite le rehaussement du plafond de la dette des Etats-Unis, au risque de provoquer "une crise financière historique".

Dans un éditorial publié par le Wall Street Journal, elle a rappelé au Congrès que son inaction en 2011, sous Obama, avait provoqué une menace de défaut de paiement qui avait entraîné une dégradation de la note du pays. Fin juillet déjà, dans une lettre au Congrès, Janet Yellen avait averti que la dette du pays atteindrait sa limite légale le 1er août, et que, le temps que les législateurs reviennent de leurs vacances d'août, les États-Unis pourraient se retrouver dans la terrible perspective de manquer à leurs obligations. Elle estimait que le département du Trésor pourrait être à court d'argent d'ici au mois d'octobre, dans quelques jours donc.

Le plafond de la dette - la limite actuelle est de 28.400 milliards de dollars-, a été atteint en  le 1er août, et seul le Congrès a la prérogative de le relever. Tant que ce plafond n'est pas rehaussé, il interdit aux Etats-Unis d'émettre de nouveaux emprunts pour se financer.

"Les États-Unis n'ont jamais fait défaut"


Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités