Dette : les États-Unis risquent le défaut de paiement, Yellen presse le Congrès d'agir

Janet Yellen

Si le plafond de la dette n'est pas relevé par les élus américains, le pays ne sera plus en mesure d'honorer ses créances. En conséquence, sa note pourrait être dégradée par les agences de notation, entrainant un relèvement des taux pour les emprunts d'Etat. La secrétaire d'Etat américaine craint une nouvelle crise financière.

Publié le 03-08-2021 par latribune.fr

Les Etats-Unis sont-ils au bord de la banqueroute ? C'est ce que craint Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor qui a, une nouvelle fois, tiré la sonnette d'alarme sur le spectre du défaut de paiement qui plane au-dessus de la première économie mondiale. La collaboratrice du président Biden avait déjà alerté le Congrès sur l'état des finances publiques fin juillet dans un courrier envoyé aux élus. Aussi, alors que Joe Biden a prévu un budget de 6.000 milliards de dollars pour 2022 - après trois plans de relance dont un de 1.900 milliards - afin de remettre l'économie sur pied après les conséquences du Covid-19, Janet Yellen exhorte les élus à relever le plafond de la dette afin de permettre aux Etats-Unis d'honorer leurs engagements financiers et d'éviter le défaut de paiement.

A date, la dette publique américaine s'élève à 28.596 milliards de dollars, selon le site usdebtclock.org qui calcule en temps réel les indices budgétaires clés.

"Le relèvement ou la suspension du plafond de la dette n'augmente pas les dépenses publiques et n'autorise pas non plus les dépenses pour les propositions budgétaires futures; il permet simplement au Trésor de payer les dépenses déjà adoptées", expliquait Janet Yellen dans son courrier.

Pour honorer ses engagements et financer ses dépenses ainsi que les lois déjà adoptées par le Congrès, le pays émet des obligations d'Etat, qu'il rembourse lorsqu'elles arrivent à échéance. Or, lorsque le plafond de la dette est atteint, le pays ne peu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités