Dette : les Etats-Unis de nouveau face au risque de défaut de paiement

Etats-unis: yellen confiante sur un accord sur la dette au congres le 3 decembre

Janet Yellen a repoussé mardi au 15 décembre la date limite pour le défaut de paiement des Etats-Unis, accordant deux semaines de plus au Congrès pour relever le plafond de la dette fédérale. Même scénario qu'en octobre, où le plafond de la dette avait été temporairement relevé de 480 milliards de dollars, mais où aucune solution à long terme n'avait été adoptée.

Publié le 17-11-2021 par latribune.fr

Après y avoir échappé de justesse en octobre, les Etats-Unis risquent à nouveau d'atteindre le plafond de la dette, et ce, dès le 15 décembre, alerte Janet Yellen. La secrétaire américaine au Trésor estime ainsi "essentiel que le Congrès relève ou suspende le plafond de la dette dès que possible", a-t-elle indiqué. La date limite arrêtée précédemment était celle du 3 décembre.

Intense bras de fer au Sénat

Ce scénario est similaire à celui d'octobre où le Congrès avait fini par relever temporairement le plafond de la dette américaine de 480 milliards de dollars afin d'honorer les paiements jusqu'en décembre, et d'éviter ainsi un défaut de paiement. En effet, lorsque le plafond est atteint, impossible d'emprunter, et, dès que les liquidités se tarissent, c'est le défaut de paiement. Un scénario qui n'est jusqu'ici jamais arrivé aux Etats-Unis et qui aurait même pu provoquer une nouvelle récession, avait alerté le 5 octobre Janet Yellen.

L'adoption de la mesure avait fait l'objet d'un intense bras de fer au Sénat, alors qu'habituellement, le Congrès vote aisément pour relever le plafond de la dette. Le texte avait été signé avec le soutien des élus démocrates, les républicains s'y étaient opposés. La Chambre des représentants, à majorité démocrate, avait recueilli 219 voix démocrates pour et 206 voix républicaines contre, après avoir été voté au Sénat.

Pas de solution à long terme

Toutefois, les républicains refusent d'approuver toute mesure à long terme pour relever le plafond

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités