Dette : l'échec des négociations avec Glencore fragilise le Tchad

Glencore

Rien ne va plus entre l'un des pays les plus pauvres du monde et l'un de ses principaux créanciers, le suisse Glencore, leader mondial du négoce des matières premières. La négociation sur la restructuration d'une dette de 1 milliard de dollars a échoué faisant courir le risque d'un défaut de paiement.

Publié le 30-11-2017 par Robert Jules

Après cinq mois, les négociations entre le Tchad et la société suisse Glencore sont dans l'impasse. Le pays, l'un des plus pauvres de la planète, a rejeté la dernière proposition du numéro un mondial de négoce de matières premières et d'un consortium de banques parmi lesquelles Natixis, Société Générale, Citigroup, ING et Deutsche Bank pour restructurer une dette qui s'élève à 1 milliard de dollars.

Prêts gagés sur le pétrole

Glencore, qui depuis 2013 accorde des prêts gagés sur le pétrole produit par le Tchad, proposait, selon les informations de l'agence Bloomberg, d'étaler les remboursements de 5 ans à 8 ans, en incluant un délai de grâce en 2018 et des facilités de paiement pour 2019. Le Tchad, conseillé par la Banque Rotschild & Cie, réclamait un délai de grâce plus important, une extension plus large des maturités, et une révision à la baisse des taux d'intérêt.

La maison de négoce suisse accuse le Tchad de « violation flagrante » des accords et met en cause «  la façon dont ses conseillers mènent les négociations », selon le contenu d'une lettre que l'agence Bloomberg a pu consulter. Une situation qui ne va pas s'arranger, le président Idriss Deby vient de limoger son ministre des Finances Christian Diguimbaye, qui conduisait à Paris les négociations avec les créanciers. Ce dernier considérait le « rééchelonnement de la dette » comme « une absolue nécessité ».

La mise en garde du FMI

Il n'est pas le seul. En août dernier, le FMI avait plaidé en faveur d'une telle restr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités