Détection de problèmes cardiaques: les algorithmes surpassent-ils les cardiologues ?

Electrocardiogramme

Plusieurs universités et sociétés ont mis au point des plateformes et intelligences artificielles capables de diagnostiquer et de prédire les défaillances cardiaques. Ils assurent que leurs systèmes surpassent les cardiologues en termes de précision et de fiabilité.

Publié le 11-07-2017 par Jean-Yves Paillé

Les développements de technologies numériques pour mieux prévenir les maladies se multiplient, notamment dans le domaine cardiovasculaire. Ainsi, les lancements d'algorithmes et d'intelligences artificielles capables de diagnostiquer ou prédire les pathologies liées au cœur font florès depuis le début de l'année.

La semaine dernière, la FDA (Agence américaine des médicaments) a donné le feu vert à Cardiologs pour commercialiser sa plateforme d'analyse de l'électrocardiogramme -enregistrement de l'activité du cœur - des patients, censée déceler la  fibrillation atriale, une maladie cardiaque provoquant l'accélération du rythme du cœur et le faisant battre de manière irrégulière. La semaine dernière, toujours, l'université de Stanford a annoncé avoir mis au point un algorithme capable de détecter 14 types d'anomalies du rythme cardiaque (arythmies cardiaques), après avoir recueilli les données de 30.000 personnes à risque. L'algorithme analyse des données d'électrocardiogramme mesurées à partir d'un objet connecté (un patch) porté par les patients pendant deux semaines.

Une autre université, celle de Nottingham au Royaume-Uni, s'est faite remarquer, en avril, assurant être capable de prédire quelles personnes sont les plus susceptibles de subir des attaques cardiaques. Les chercheurs de l'institution ont analysé les données de 378.256 patients afin de trouver des modèles de cause à effets dans le développement de problèmes cardiovasculaires. Ils ont utilisé des données utilisée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités