Désormais américain, Latécoère veut doubler de taille d'ici à 5 ans

Deux ouvriers de l'usine aéronautique Latécoère de Toulouse travaillent le 05 juillet 2002 sur la fabrication d'une structure d'avion Airbus. AFP PHOTO / PASCAL PAVANI

Ce mardi 24 décembre, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé que le fonds d'investissement américain Searchlight Capital Partners détenait 65,55% du capital et 64,75% des droits de vote à l'issue de l'OPA qu'il avait lancée en septembre et qui s'est achevée vendredi 20 décembre. Sa directrice générale, Yannick Assouad, précise les grandes lignes du plan stratégique à 5 ans de l'équipementier aéronautique français.

Publié le 26-12-2019 par Fabrice Gliszczynski

Lancée en septembre, l'offre publique d'achat (OPA) de Searchlight Capital Partners sur Latécoère est désormais terminée. Ce mardi 24 décembre, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé que le fonds d'investissement américain détenait 65,55% du capital et 64,75% des droits de vote à l'issue de l'opération qui s'est achevée vendredi 20 décembre. L'OPA était déjà un succès le 3 décembre puisque Searchlight détenait à ce moment-là 62,76% du capital et au moins 61,99% des droits de vote. Sa prolongation jusqu'au 20 décembre ne lui a pas permis de récolter beaucoup plus d'actions et d'atteindre les 90% qui auraient fait sortir Latécoère de la Bourse. Si Searchlight avait raflé 90% des actions, la Loi Pacte obligeait les détenteurs des 10% restants à lui vendre leurs actions au prix fixé de l'OPA de 3,85 euros par action. Et dans ce cas de figure, explique la directrice générale de Latécoère, Yannick Assouad, Searchlight, conformément à l'accord d'engagement passé avec le ministère des Finances, devait revendre 10% des actions à un investisseur agréé par Bercy. Searchlight, n'ayant pas atteint 90% des actions, ce scénario n'a donc pas lieu. Et le groupe Latécoère va rester coté avec un gros actionnaire contrôlant et un petit flottant, comme l'est par exemple Dassault Aviation, contrôlé à 62% par le Groupe Industriel Marcel Dassault.

"Le meilleur des deux mondes"

La situation convient néanmoins à Yannick Assouad. Pour elle, "Latécoère a le meilleur des deux mondes", puisque 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités