Des suppressions de postes annoncées chez ExxonMobil

Des suppressions de postes annoncées chez ExxonMobil

Le groupe pétrolier américain ExxonMobil annonce à son tour des suppressions de postes d'ici à la fin de l'année prochaine.

Publié le 07-10-2020 par Nolwenn Guengant

ExxonMobil a annoncé son intention de réduire ses effectifs de plus de 11 % en Europe, supprimant ainsi 1 600 emplois d'ici à la fin 2021. La restructuration du groupe a été accélérée par la pandémie. ExxonMobil rejoint ainsi la liste des groupes pétroliers devant supprimer des emplois, liste sur laquelle on trouve aussi Royal Dutch Shell ou encore BP.


L'Europe, un marché important


« L'impact [de la] COVID-19 sur la demande pour les produits d'ExxonMobil a rendu encore plus urgent le travail en cours sur l'amélioration de l'efficacité » a expliqué ExxonMobil qui compte un peu plus de 14 000 employés dans toute l'Europe. En France, ExxonMobil possède une raffinerie Esso à Fos-sur-Mer et un site majeur à Notre-Dame-de-Gravenchon en Seine-Maritime. En supprimant des emplois, ExxonMobil cherche à réduire ses coûts et à réaliser des économies. Pour l'instant, nous n'en savons pas plus sur la répartition des suppressions de postes. Cependant, le groupe américain a expliqué que ces dernières dépendraient de « l'empreinte commerciale et des conditions de marché locales ». « L'Europe reste un marché important pour ExxonMobil, comme l'ont montré de récents investissements majeurs. Toutefois, des actions significatives sont nécessaires à l'heure actuelle pour améliorer la compétitivité des coûts et s'assurer que l'entreprise surmonte ces conditions de marché sans précédent » a ajouté le groupe.

 

Les dernières actualités