Des salariés de Mondadori France adoptent une motion de défiance

Des salariés de Mondadori France adoptent une motion de défiance

Alors que Mondadori France a récemment présenté un plan de départs volontaires, les salariés du groupe préparent le combat. Ils viennent d'adopter une motion de défiance contre la direction au sein du pôle scientifique.

Publié le 21-03-2018 par Laurent Baquista

Une motion signée par 38 salariés

 

Face au plan qui se prépare du côté de Mondadori France, précédemment connu sous le nom d'EMAP France, les salariés s'organisent. Ainsi, le groupe spécialisé dans l'édition de presse, qui compte plus de 30 publications au total, se voit aujourd'hui visé par une motion de défiance contre la direction, adoptée par les équipes de ses magazines scientifiques. Plus précisément, le communiqué diffusé ce matin explique que la motion en question a été adoptée par « 38 voix pour et 4 abstentions », sur un total de 42 salariés présents.

Globalement, celle-ci vise à exprimer la volonté de l'ensemble des salariés de Mondadori France de protester contre le plan de départs volontaires amorcé et le projet d'externalisation du titre Les Cahiers de Science et Vie. Dans le détail, elle exprime une méfiance à l'égard de Vincent Cousin, éditeur des magazines du pôle Science de l'éditeur de presse français, qui appartient au groupe italien Arnoldo Mondadori Editore.

 

Une série de plans de départs volontaires

 

Pour rappel, c'est en janvier dernier que celui qui s'impose comme étant le deuxième éditeur de magazines dans l'Hexagone a présenté un nouveau plan de départs volontaires (à la retraite ou pour projet professionnel), qui devrait passer par la suppression de pas moins de 35 emplois au total (dont deux tiers sur les pôles éditoriaux) sur les 700 que compte l'ensemble de la firme en France. En parallèle de ces 35 départs, 5 nouveaux emplois devraient être créés.

Cette mesure trouve sa justification dans le fait que Mondadori France a vu son chiffre d'affaires chuter de 8 % en janvier et septembre 2017. Pour le groupe, actuellement dirigé par Carmine Perna et Ernesto Mauri, ce plan de départs volontaires ne serait en rien une première. En 2014 et 2015, déjà, 30 puis 40 emplois avaient été visés par une telle mesure. En 2017 encore, Mondadori France avait annoncé un plan concernant 30 personnes, avant qu'il ne soit annulé.

Les dernières actualités