Des pourparlers entre Amazon et Gojek ?

Des pourparlers entre Amazon et Gojek ?

Le groupe américain et l'application indonésienne Gojek seraient en discussion en prévision d'un partenariat. Un mouvement qui permettrait au géant du E-commerce de s'intégrer sur un marché croissant en la matière.

Publié le 29-08-2019 par Alexandra Nuiry

Mardi, le Wall Street Journal évoquait des intentions d'investissement d'Amazon en Indonésie. L'accord, sans garantie de conclusion pour le moment, impliquerait une participation conséquente du groupe américain. Elle lui permettrait, en retour, de pouvoir profiter des réseaux de livraison de son partenaire, l'application Gojek. Celle-ci, installée à Jakarta, est également présente à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam. Si Amazon s'est déjà invité à Singapour en 2017, un partenariat avec Gojek lui permettrait de s'implanter plus profondément en Asie du Sud-Est. 


Une super app ? 


Gojek, start-up technologique, a fait ses premiers pas en 2010. À ce stade, il s'agissait uniquement d'une plateforme téléphonique qui permet de réserver un trajet de taxi à moto. L'application a vu le jour en 2015 et propose aujourd'hui une vingtaine de service, du VTC à la livraison de colis et de nourriture. Gojek se définit d'ailleurs comme une "super-app" pour l'Asie du Sud-Est. Elle compte notamment Alphabet, la maison mère de Google, parmi ses investisseurs.


Un marché croissant 


Avec près de 267 millions d'habitants, l'Indonésie représente un marché notable dans la région. D'autant plus pour le E-commerce, la part d'internautes atteignait 132,7 millions de personne en janvier 2018. Celle-ci pourrait grimper à 133,39 millions en 2021. En 2017, la Société Générale estimait les recettes totales du E-commerce dans le pays à 8,59 milliards de dollars. Elle prévoit une augmentation à 16,48 milliards en 2021.

 

Les dernières actualités