Des commandes en rafale pour Dassault !

Des commandes en rafale pour Dassault !

En ces temps sinistrés ou le secteur de l'aéronautique est l'un des plus touchés par la crise, une commande de 30 avions Rafales passée par l'Egypte vient éclaircir le ciel de Dassault.

Publié le 06-05-2021 par Valérie Macquet

2020, année sinistrée pour Dassault


Selon ses propres déclarations Dassault aviation a connu une année 2020 « très compliquée » en raison de la pandémie. Avec un chiffre d'affaires de 5 489 millions d'euros contre 7 341 millions d'euros en 2019, l'avionneur a affiché un résultat opérationnel ajusté de 396 millions d'euros, contre 814 millions d'euros en 2019 ; soit une baisse de 51%. 


L'Egypte, client de choix


L'Egypte est le premier pays à avoir choisi l'hexagone pour se fournir en avions de chasse. Le Caire a ainsi passé une première commande de 24 avions Rafale en 2015. La fidélité égyptienne à l'avionneur français ne s'est pas démentie, puisqu'une commande de 30 avions supplémentaires vient d'être annoncée par communiqué : "Cette nouvelle commande vient compléter la première acquisition de 24 Rafale, signée en 2015, et portera alors à 54 le nombre de Rafale aux couleurs égyptiennes, faisant ainsi de l'armée de l'Air égyptienne la seconde au monde, après l'armée de l'Air et de l'Espace française, à opérer une telle flotte de Rafale".

Cette belle commande évaluée à 3,75 milliards d'euros a, bien sûr, réjouit l'avionneur, mais pas seulement... La ministre des Armées, Florence Parly, s'est aussi félicitée de cette vente sur Twitter : "Ce succès à l'export est crucial pour notre souveraineté et le maintien de 7.000 emplois industriels en France pendant 3 ans". Quant à la Bourse de Paris, elle a également réagi très positivement à l'annonce, l'action s'adjugeant immédiatement 8,5% à 988 euros.

Les dernières actualités