Des Britanniques expatriés perdent leur compte en banque à cause du Brexit

Brexit: la grande-bretagne evalue les chances d'un accord a 30-40%

Ils seraient quelques dizaines de milliers de résidents britanniques sur le continent à devoir gérer la perte du "passeport" bancaire détenu par leur banque basée au Royaume-Uni. De leur côté, les banques évaluent les coûts, avant de s'orienter vers les marchés les plus porteurs.

Publié le 02-10-2020 par Jean-Baptiste Oubrier, AFP

Comme Roger Morton et son épouse écossaise en Dordogne, de nombreux Britanniques expatriés dans l'UE ont découvert avec stupeur la fermeture prochaine de leur compte bancaire au Royaume-Uni. En cause, les tracasseries du Brexit pour des banques bientôt privées de l'accès au marché européen.

L'épouse de ce photographe retraité néo-zélandais de 78 ans a eu la désagréable surprise de recevoir une lettre de Barclaycard, filiale spécialisée dans les cartes bancaires de Barclays, l'informant de la clôture de son compte.

"C'est une décision drastique. C'est davantage de stress à un moment déjà stressant avec le Brexit et l'épidémie", explique Roger Morton. Leur compte chez Barclays, leur banque depuis près de 40 ans, n'est lui pas touché.

La fin du "passeport" bancaire européen

Un nombre limité de Britanniques sont concernés, peut-être quelques dizaines de milliers dans plusieurs pays d'Europe, mais il s'agit d'une des premières conséquences directes du Brexit, dont l'impact sur la vie quotidienne est encore peu concret des deux côtés de la Manche.

Dès le 1er janvier, une fois écoulée la période de transition, les banques installées au Royaume-Uni seront privées de leur "passeport" européen, une disposition du marché unique qui leur permet de proposer leurs services sur le continent.

Pour pouvoir continuer à exercer, elles n'auront d'autres choix que de demander une licence bancaire dans un pays de l'UE et d'y disposer d'une entité juridique.

Des complications administratives en per

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités