Des bitcoins vers la banque centrale : un site du gouvernement ukrainien propose des dons en cryptomonnaies

Pekin serre la vis sur les cryptomonnaies, le bitcoin plonge

Face aux conséquences de l'invasion russe, le gouvernement ukrainien a lancé le site "Aid for Ukraine", en partenariat avec les plateformes de cryptomonnaies FTX et Everstake afin d'acheminer vers la banque centrale les bitcoins et autres crypto-actifs levés pour soutenir le pays. La plateforme cherche à générer 200 millions de dollars de dons.

Publié le 15-03-2022 par latribune.fr

Alors que les cryptomonnaies, et en particulier le bitcoin, sont dans le viseur des Occidentaux pour imposer des sanctions à la Russie et aux riches soutiens de Vladimir Poutine, c'est une initiative inverse qui se met en place pour aider l'Ukraine envahie depuis près de trois semaines par l'armée russe. Pour faciliter l'envoi de dons en cryptomonnaies, le gouvernement ukrainien a lancé lundi un site en partenariat avec deux plateformes spécialisées dans l'échange de ces actifs développés sur le principe décentralisé et sans intermédiaires de la blockchain.

Initiative inédite, ces fonds seront acheminés des plateformes vers la banque centrale ukrainienne. « Aider l'Ukraine avec la crypto, ne nous laissez pas seul avec l'ennemi », peut-on lire sur la page d'accueil du site.

La première est la décacorne américaine FTX. A 32 ans, son fondateur et jeune milliardaire, Sam Bankman-Fried, est déjà une personnalité engagée, à l'instar de l'autre soutien des cryptomonnaies Elon Musk qui a défendu l'Ukraine. L'entrepreneur, qui s'est lancé à Hong Kong, estime avoir déjà donné entre 50 et 100 millions de dollars à des causes comme la lutte pour le bien-être animal (il est lui-même vegan), contre les maladies tropicales négligées ou contre le réchauffement climatique.

Lire aussi 6 mnSanctions contre la Russie : les plateformes d'échange de cryptomonnaies sous pression

La hryvnia ukrainienne dévisse

L'autre partenaire est local. Il s'agit de la société Everstake, basée à Kiev qui repose

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités