Des bénéfices historiques pour la Société Générale

Des bénéfices historiques pour la Société Générale

'L'année 2021 est à marquer d'une pierre blanche pour le groupe Société Générale', se félicite le directeur général du groupe, Frédéric Oudéa.

Publié le 10-02-2022 par Esther Buitekant

Des revenus en hausse de plus de 16 %


Après BNP Paribas et ses résultats exceptionnels, c'est au tour de la Société Générale de publier des résultats historiques. Le groupe bancaire a annoncé jeudi avoir réalisé un bénéfice net de 5,6 milliards d'euros. Un record après une année noire en 2020 où le groupe avait perdu, pour la première fois de son histoire, 258 millions en raison de la pandémie de Covid-19. Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur bancaire, s'est établi à 25,8 milliards d'euros sur l'année écoulée, soit une hausse de 16,7% par rapport à 2020. "L'ensemble des métiers contribuent à cette très belle performance et le groupe affiche par ailleurs en fin d'année un bilan très solide avec un portefeuille de crédits de très bonne qualité et des ratios de capital élevés", a commenté Frédéric Oudéa, cité dans le communiqué.


Le groupe généreux avec ses actionnaires


Les revenus de la banque de détail en France ont augmenté de 6,3% en 2021, à 7,8 milliards d'euros. La banque en ligne Boursorama , propriété de Société  Générale, est  quant à elle "en avance d'un an" sur son objectif de conquête clients. Avec un coût du risque, cette somme provisionnée notamment pour faire face aux éventuels impayés liés aux crédits, divisé par 5, tous les voyants sont au vert pour le groupe. Société Générale a donc décidé de récompenser ses actionnaires qui recevront 1,65 euro par action avant le lancement d'un nouveau plan de rachat d'actions d'environ 915 millions d'euros.

 

Les dernières actualités