Départ de Collomb : les Français sont 7 sur 10 à l'approuver

Le depart de collomb approuve par 7 francais sur 10

Le ministre de l'Intérieur a-t-il démissionné pour désaccord avec le président Macron? Ou par réel désir de se consacrer à sa réélection à Lyon en 2020 ? Ce sondage Elabe pour BFM TV dévoile comment les Français interprètent cet événement politique déconcertant, et comment cela influence leur opinion sur la solidité du gouvernement et la personnalité du président Macron.

Publié le 04-10-2018 par latribune.fr

Le départ anticipé de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur, pour, selon la version officielle, se consacrer aux élections municipales à Lyon, est approuvé par 7 Français sur 10, selon un sondage Elabe pour BFM TV publié ce mercredi 4 octobre.

Sur les 1.000 personnes interrogées les 2 et 3 octobre via internet, 70% estiment que Gérard Collomb devait quitter le gouvernement dès maintenant. Ils sont 29% à considérer qu'il devait plutôt rester au gouvernement jusqu'au début de la campagne des élections municipales.

Benalla, Hulot... dans la tête des Français

Interrogés sur les motivations de l'ex-ministre d'Etat, 57% des sondés pensent que son choix a d'abord été motivé par un désaccord entre lui et Emmanuel Macron, alors que 42% jugent prioritaire son désir de briguer de nouveau la mairie de Lyon, en 2020.

Selon plusieurs analystes, ce départ ébranle encore davantage un Emmanuel Macron à peine remis de l'affaire Benalla et du départ surprise de Nicolas Hulot, et complique la donne pour le chef de l'État à l'heure où les résultats tardent à se concrétiser.

"Cela donne le sentiment d'un délitement du pouvoir et d'un président qui aurait un peu perdu la main et son image en ressort de fait écornée", relève Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies de l'Ifop.

"Radeau de la Médue", l'opposition brocarde le départ d'un fidèle

"Gérard Collomb avait en outre une relation particulière avec le chef de l'Etat et avait joué un rôle important dans l'accession au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités