Dématérialisation : le ticket de caisse papier fait de la résistance

Dématérialisation : le ticket de caisse papier fait de la résistance

Sa fin était initialement prévue au 1er janvier 2023. Elle a été repoussée au 1er avril. Hier dimanche, l'AFP annonçait un nouveau report, décidé par le ministère de l'Economie et des Finances, ce dernier estimant que le contexte d'inflation ne se prête pas à l'application de cette mesure.

Publié le 27-03-2023 par Valérie Macquet

Loi anti gaspi versus prix qui flambent...


La fin programmée des tickets papier était issue de la loi « anti-gaspillage et économie circulaire », votée en 2020. C'est en effet dans un objectif de réduction des déchets qu'il avait été décidé de mettre fin à l'impression du ticket de caisse « sauf demande explicite du client ». Cependant, la flambée des prix rend la mesure difficile à appliquer : les consommateurs, notamment en grandes surfaces, souvent sidérés par le montant final, ont tendance à vouloir scruter leur ticket. « On considère que le moment n'est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur », a ainsi indiqué le cabinet d'Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Commerce... « Nous avons des remontées de terrain, nous discutons avec les associations de consommateurs, avec la grande distribution, qui nous disent que, face à l'inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l'exactitude du montant des courses qu'ils font ».


Le ticket déjà optionnel dans diverses enseignes


Si la mesure ne sera donc pas obligatoire - d'après ce qu'à laissé entendre Bercy- avant la rentrée prochaine ; sur le terrain, plusieurs enseignes l'ont déjà anticipée, en proposant au client soit de renoncer purement à son ticket, soit de se le faire adresser par mail. C'est notamment le cas des magasins E. Leclerc, Carrefour, Système U, Auchan, Uniqlo, Etam, Picard, ou encore Decathlon, qui propose l'option "par mail"  depuis 2018.

Les dernières actualités