Démanteler Google : la menace se précise

Manifestation devant le campus Google à Berlin

La firme de Mountain View reste visée par deux enquêtes pour abus de position dominante alors que la Commission européenne lui a infligé 2,42 milliards d'euros d'amende, en juin dernier. Pour tenter de rétablir plus de concurrence, faut-il le disloquer ? Une question épineuse remise au goût du jour par Margrethe Vestager, la Commissaire européenne à la concurrence.

Publié le 16-04-2018 par Anaïs Cherif

Recherche, vidéos, cartographie, messagerie... Google est omniprésent. À tel point que la marque est entrée dans le langage courant, avec les fameuse expression "googler" ou "googliser". Et pour cause : son moteur de recherche représente plus de 90% du marché mondial, son système d'exploitation Android équipe plus de 80% des smartphones dans le monde et YouTube, sa plateforme vidéo, revendique plus de 1,5 milliard d'utilisateurs connectés par mois. Une notoriété qui se traduit par un chiffre d'affaires de 100,9 milliards de dollars en 2017 et une capitalisation boursière dépassant les 700 milliards de dollars...

Alors que le géant américain fêtera ses 20 ans en septembre prochain, une petite musique de fond se fait entendre : faut-il démanteler Google ? La question a été remise au goût du jour récemment par Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence.

« Je pense qu'il est important de garder cette option ouverte et à l'ordre du jour », a-t-elle assuré au Telegraph le 25 mars dernier, avant de préciser que « nous n'en sommes pas encore là ».

L'idée traîne pourtant depuis 2014, lorsque le Parlement européen avait adopté à une large majorité une résolution non contraignante proposant de « séparer les moteurs de recherche des autres services commerciaux ». Cette même année, la pression sur Google s'était accentuée avec l'arrivée à la Commission de Margrethe Vestager, surnommée la « bête noire des multinationales ».

Toujours dans le viseur pour son logiciel And

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités