Démantèlement d'EDF : le projet Hercule n'est pas mort affirme un député PS, le gouvernement dément

Edf: les syndicats appellent a une nouvelle greve contre hercule

Dans un rapport, le député PS Philippe Brun affirme que le projet de réorganisation d'EDF est toujours à l'étude. Le document cite une note préparatoire de juin 2022 dans laquelle la cession d'environ 30% des activités liées à la transition énergétique est évoquée. Le gouvernement dément catégoriquement réfléchir à cette piste tandis que les syndicats affirment qu'ils s'opposeront à tout projet de réorganisation.

Publié le 10-11-2022 par latribune.fr

Le projet Hercule, qui visait à scinder le groupe EDF en trois parties distinctes, pourrait refaire surface une fois la renationalisation du groupe effectuée. C'est en tout cas ce qu'indique le rapport du rapporteur spécial aux participations de l'Etat, le député PS Philippe Brun. Le projet de « démantèlement » d'EDF, avec une séparation de ses activités nucléaires et renouvelables, est toujours à l'étude, affirme-t-il dans un rapport parlementaire transmis à l'AFP.

En gestation depuis 2018, année pendant laquelle les pouvoirs publics avaient chargé Jean-Bernard Lévy (le PDG d'EDF désormais sur le départ) de proposer un schéma de réorganisation de l'entreprise, le projet Hercule consiste à séparer l'énergéticien national en trois structures distinctes. Au menu : un EDF bleu regroupant la production nucléaire, un EDF vert pour les énergies renouvelables et la distribution de l'électricité, et enfin un EDF azur pour les barrages hydroélectriques. Le projet avait toutefois été suspendu en juillet 2021 face à la fronde des syndicats, de nombreux élus et de tractations infructueuses auprès de la Commission européenne.

La cession de 30% des activités liées à la transition énergétique évoquée

Dans son rapport, le député PS  affirme que « les documents consultés font état de la poursuite des travaux relatifs au projet Hercule ». Le député cite notamment une « note préparatoire » du 27 juin 2022, qui indique que la renationalisation à 100% d'EDF permettrait de « préparer sur une base

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités