Délestages : que faut-il savoir sur le test d'Enedis du 9 décembre ?

Délestages : que faut-il savoir sur le test d'Enedis du 9 décembre ?

Demain vendredi 9 décembre, Enedis réalisera un test de grande ampleur afin de se préparer à de possibles coupures d'électricité.

Publié le 08-12-2022 par Nolwenn Guengant

À quoi faut-il s'attendre avec le test de grande ampleur prévu par Enedis demain vendredi 9 décembre ? Avec RTE (Réseau de transport d'électricité), l'objectif du groupe est de tester l'organisation des équipes si des coupures de courant ont lieu. Il faut dire qu'EDF ne cesse d'accumuler les retards pour le redémarrage des réacteurs nucléaires. En novembre, 12 devaient être redémarrés mais, finalement, le redémarrage a été reporté à décembre pour cinq d'entre eux.


Aucun délestage effectif de prévu


Et c'est en présence des préfectures qu'Enedis et RTE vont réaliser leur test demain. Ils vont en fait effectuer des simulations de situations qui pourraient avoir lieu dans les semaines qui viennent. « Cette fois, c'est un exercice propre aux difficultés d'approvisionnement du courant » a indiqué Enedis qui réalise ce genre de tests fréquemment mais pour des cas de coupures causées par une tempête. Le test devrait durer une demi-journée voire une journée. RTE et Enedis ont expliqué que les agents (« dispatchers ») vont faire des cartes qui vont ensuite permettre de dresser la liste des lacunes de production électrique. Les conditions météorologiques, notamment, seront prises en compte. Les deux groupes ont toutefois précisé qu'aucun délestage effectif n'aurait lieu demain (le délestage sera simulé par ordinateur) et que les tests seront effectués au sein de leurs locaux.

 

Les dernières actualités