Déjà 2 milliards de comptes facebook frauduleux supprimés en 2019

Déjà 2 milliards de comptes facebook frauduleux supprimés en 2019

Facebook a annoncé la semaine dernière avoir supprimé plus de 2 milliards de comptes facebook pour le seul premier trimestre 2019. Un chiffre qui donne le tournis et un travail colossal pour les équipes du réseau social qui traquent sans relâche les comptes frauduleux.

Publié le 28-05-2019 par Esther Buitekant

Plus de 3 milliards de comptes supprimés en 6 mois


Grande campagne pour améliorer la protection des données, contrôle des posts haineux, cryptage des échanges entre membres, depuis plusieurs mois, le président et fondateur de Facebook Mark Zuckerberg tente de redorer le blason de son entreprise. Poursuivant cet objectif, il a annoncé la semaine dernière que ses équipes avaient supprimé pas moins de 2,19 milliards de faux comptes au premier trimestre 2019. 1,2 milliard de comptes avaient déjà été supprimés au dernier trimestre 2018. Facebook a publié un article sur son blog, indiquant que « le nombre de comptes sur lesquels nous avons pris des mesures a augmenté en raison d'attaques automatisées par de mauvais acteurs qui tentent de créer de gros volumes de comptes à la fois. » Le nombre d'utilisateurs actifs sur Facebook étant de 'seulement' 2,38 milliards, ces chiffres ont effectivement de quoi surprendre.


La bataille contre les contenus haineux


Une majorité de ces comptes sont des 'bots' créés par des programmes automatisés et donc impossible à contrôler manuellement par le réseau social qui doit à son tour faire appel à l'intelligence artificielle pour les contrer efficacement. Facebook, mais aussi Twitter, avaient notamment été pointés du doigt au moment de l'élection présidentielle américaine en 2016, alors qu'avaient fleuri un peu partout de faux comptes destinés à pousser la candidature de Donald Trump. Dans son nouveau rapport, Facebook indique également être parvenu à détecter 95% des contenus non autorisés mais confesse peiner à modérer les discours haineux, seuls 65% sont en effet détectés avant publication. La France, où Facebook est dirigé par Laurent Solly, prend depuis début 2019 une part active dans ce combat. Le président Macron avait en effet annoncé en novembre dernier la mise en place d'une expérience de corégulation commune aux deux pays pour contrôler les contenus sensibles.

 

Les dernières actualités