Deinove et Greentech développent leurs gammes de cosmétiques

Deinove et Greentech développent leurs gammes de cosmétiques

Deinove, la société française de biotechnologie, a annoncé des avancées notables dans le programme de recherche sur les ingrédients cosmétiques innovants lancé avec son homologue Greentech.

Publié le 21-11-2017 par Laurent Baquista

Première phase réussie

 

Depuis mars 2017, les deux sociétés technologiques françaises Deinove et Greentech ont initié un partenariat dans la recherche et développement sur les ingrédients innovants dans le domaine des cosmétiques. Hier soir, après clôture de la Bourse de Paris, où Deinove est cotée, les deux biotechs ont annoncé des avancées notables dans ce programme de recherche, qui a su réaliser des synergies entre le spécialiste des composés de bactéries rares et l'acteur majeur de la production et de la distribution d'ingrédients issus des biotechnologies.

En effet, au terme de la phase I du programme, Greentech a pu sélectionner, parmi les cultures et résultats de tests in vitro réalisés par Deinove, 6 composés bactériens qui lui paraissent disposer d'un très fort potentiel pour entrer dans la composition de produits cosmétiques innovants.

Comme l'a indiqué le directeur général de Deinove, Emmanuel Petiot, « nos équipes sont parvenues à identifier des extraits bactériens répondant aux critères de Greentech dans un délai très court. Nous avons pu relever ce défi grâce à la richesse de notre bibliothèque de souches et à l'expertise acquise depuis plusieurs années sur la sélection et l'optimisation de souches productrices de composés d'intérêt pour l'industrie ».

 

Vers une mise en production

 

Sur la base du choix effectué par Greentech, Deinove a donc mis en production les matières premières à fin de test des extraits dans un produit cosmétique, et a également débuté un travail de recherche connexe pour optimiser les performances fermentaires des produits, dans le but d'une prochaine mise en production.

Dans cette optique, une fois la seconde phase de tests effectuée, Greentech se verra remettre un cahier des charges pour produire dans ses usines les futurs produits. Cette étape correspond finalement à un transfert de technologies de Deinove à Greentech.

Jean-Yves Berthon, son PDG, a précisé le rôle exact de Greentech dans cette collaboration : « nous préparons d'ores et déjà le lancement commercial de ce nouvel ingrédient d'origine naturelle qui viendra compléter notre portefeuille d'actifs destinés à protéger et embellir la peau. L'esprit d'innovation de chacune de nos sociétés s'ancre parfaitement dans les besoins du marché cosmétique », a déclaré M. Berthon.

Les dernières actualités