Déforestation importée : l’Europe incapable de s'accorder face au fléau

Déforestation, Amzonie,

Huile de palme, soja, cacao.... par leurs importations, les consommateurs européens sont responsables d’un tiers de la déforestation dans le monde entre 1990 et 2015. Malgré cela, l’idée d’une législation européenne visant à limiter la déforestation importée semble de plus en plus compromise à l’approche des prochaines élections européennes. Un article de notre partenaire Euractiv.

Publié le 18-08-2018 par Cécile Barbière, Euractiv

La lutte contre la déforestation importée, première responsable du déboisement dans les pays en développement, peine à s'organiser en Europe.

Selon l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les consommateurs européens ont été responsables d'un tiers de la déforestation dans le monde entre 1990 et 2015, soit l'équivalent de 43 millions d'hectares de forêts détruits en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Les importations de produits tels que l'huile de palme, le soja ou encore le cacao sont les principaux responsables de la déforestation dans les pays du Sud.

« Nous, Européens, nous sommes de grands consommateurs de cacao et de chocolat. Donc nous avons une responsabilité particulière dans la chaîne logistique de ces produits », a détaillé Linda McAvan la présidente de la commission développement au Parlement européen.

Le Parlement européen a organisé mi-juillet une audition sur la filière cacao et son impact sur les forêts tropicales. Premier consommateur de chocolat au monde, le continent européen est indirectement responsable de la déforestation alarmante en Côte d'Ivoire et au Ghana, les deux principaux pays exportateurs de fèves.

« L'Union européenne doit relever le défi, en tant que premier importateur, transformateur et consommateur de chocolat au monde, et siège des plus grandes compagnies chocolatières au monde », a déclaré Julia Christian de l'ONG Fern.

Le continent importe à lui seul 60 % de la production mondiale de fève pour satisfaire sa dem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités