Déficit public : quand Hollande plombe la première année de Macron

La cour des comptes denonce le "gachis" de l'ecotaxe

Selon la Cour des comptes, le déficit public atteindrait non pas 2,8% du PIB, comme l'anticipait le dernier gouvernement de François Hollande, mais 3,2 % du PIB cette année. Si ce scénario devait se réaliser, la France ne parviendrait pas à atteindre son engagement vis-à-vis de Bruxelles.

Publié le 30-06-2017 par Fabien Piliu

On comprend mieux la volonté de Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie de donner un nouveau tour de vis budgétaire.

Selon l'audit des comptes publics publié ce jeudi par la Cour des comptes, la France peine, encore et toujours, à assainir ses finances publiques.

Sur la période 2011- 2016, la réduction du déficit public en France s'est effectuée à un rythme moyen de 0,3 point de PIB par an. Un rythme moins élevé que dans l'Union européenne, alors même que les finances publiques tricolores étaient dans une situation plus dégradée.

"La lenteur de cet ajustement est en partie imputable à la faiblesse de la croissance économique", indique la Cour.

Au cours de la seule année 2016, la dette publique a augmenté de près de 50 milliards d'euros pour représenter 96,3 points de PIB, soit 0,7 point de plus qu'en 2015. "L'amélioration du solde et de la dette des administrations publiques a été moindre en France que dans les autres pays européens. Avec une amélioration de 0,2 point de PIB en 2016, la France a moins réduit son déficit que l'ensemble des pays de l'Union européenne (- 0,7 point) et de la zone euro (- 0,6 point)", indique le rapport.

De fait, la France est, après l'Espagne (4,5 points de PIB), le pays de l'Union européenne dont le déficit rapporté au PIB est le plus élevé. De plus, la France et l'Espagne sont les deux seuls pays dont le déficit ne respecte toujours pas le seuil de 3 points de PIB fixé par le Traité de Maastricht.

Un objectif difficile à tenir en 2017

L'obje

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités